Bienvenue

La relation entre les chemins de fer et les collectivités du Canada est indissociable de l’histoire du pays, elle y est ancrée tout aussi solidement que les voies dans le sol. Le Canada et ses collectivités ont de tout temps compté sur les chemins de fer pour le transport efficace des biens et des personnes. Il est important de protéger la nature et l’intégrité des corridors et triages ferroviaires pour assurer la pérennité de ce mode de transport, sans perdre de vue que la qualité de vie au Canada et la compétitivité de notre pays dépendent aussi de la vigueur de la croissance et du développement durables des municipalités.

Lorsqu’on ne comprend pas les questions de voisinage découlant de la croissance et de l’agrandissement d’installations ferroviaires et de municipalités ou qu’on n’en tient pas compte, les problèmes qui en résultent peuvent souvent se révéler insolubles et perdurer.


La Fédération canadienne des municipalités (FCM) et l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) conviennent qu’il va de l’intérêt économique du Canada d’établir de bonnes relations entre les chemins de fer et les collectivités, de favoriser de bonnes pratiques de planification et de communication et d’offrir des mécanismes de règlement des différends pour résoudre les problèmes imprévus.


Notre objectif dans le présent site Web consiste à offrir au public des ressources et des documents de référence à jour sur l’infrastructure et les activités d’exploitation des chemins de fer, des lignes directrices municipales sur l’aménagement du territoire, des modèles de résolution des différends et des règlements gouvernementaux. Nous croyons que de faciliter l’obtention d’information peut améliorer le dialogue entre les chemins de fer et les municipalités et contribuer à faire en sorte que les deux parties continuent de viser des objectifs communs, à leur avantage mutuel et à celui du pays tout entier.


Lignes directrices FCM – ACFC