Reference

Actualités

Les chemins de fer appuient l'ordre relatif à la divulgation des marchandises dangereuses

(novembre 2013)

OTTAWA, le 20 novembre 2013 –  Les chemins de fer canadiens saluent la publication de l'ordre du ministre des Transports en vertu de l'article 32 de la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses, ordre prescrivant la divulgation des données annuelles sur la nature et le volume des marchandises dangereuses acheminées par rail au responsable de la planification des interventions d'urgence de chaque municipalité traversée par ces marchandises dangereuses. PLUS>


FCM – ACFC Le point sur la sécurité ferroviaire

(septembre 2013)

ACFC - La chaîne d’approvisionnement ferroviaire du Canada est cruciale pour notre économie et pour notre niveau de vie. PLUS >

FCM - Le Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale demande une intervention rapide pour résoudre les questions de sécurité ferroviaire. PLUS>


Le point sur les chemins de fer du Canada

(août 2013)

Les chemins de fer canadiens communiquent régulièrement aux autorités responsables, notamment les fonctionnaires municipaux et les intervenants, des renseignements sur les marchandises transportées, y compris les marchandises dangereuses. Ces communications ont pour but d’assurer que les planificateurs des mesures d’urgence et les intervenants municipaux reçoivent la formation appropriée pour travailler avec les experts du secteur et les entrepreneurs qualifiés à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans d’intervention d’urgence réalistes.

Le présent document améliorera votre compréhension du fonctionnement des chemins de fer, et vous renseignera sur la façon dont vous pouvez obtenir de l’information sur le trafic ferroviaire dans votre région ainsi que les renseignements importants dont le personnel d’intervention d’urgence a besoin pour mieux se préparer à intervenir.


Les administrations locales et le secteur ferroviaire présentent les nouvelles lignes directrices sur le voisinage des chemins de fer

(mai 2013)

Congrès annuel et salon professionnel 2013 de la FCM – VANCOUVER, le 31 mai 2013 – L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont présenté aujourd’hui leurs toutes nouvelles lignes directrices sur l’utilisation du sol et un site Web destinés à promouvoir les meilleures pratiques et la sensibilisation aux enjeux liés aux aménagements à proximité d’installations ferroviaires.

Intitulé Lignes directrices applicables aux nouveaux aménagements à proximité des activités ferroviaires, le nouveau document a été présenté dans le cadre du congrès annuel de la FCM (kiosque no 53) et s’appuie sur les lignes directrices présentées initialement en 2004. Les lignes directrices mises à jour, qui tiennent compte des commentaires de divers intervenants, traitent de questions portant sur le bruit, les vibrations et la sécurité et se concentrent sur les enjeux croissants liés aux nouveaux aménagements résidentiels.

Cliquez ici pour le Communiqué (pdf 76KB)


Lignes directrices FCM – ACFC

(mai 2013)

L’aménagement des terrains aux abords d’installations ferroviaires et l’agrandissement d’installations ferroviaires en zone urbaine ont donné lieu à des possibilités et à des défis divers pour les municipalités, les promoteurs et les chemins de fer, qui doivent collaborer afin d’équilibrer des aspirations et des objectifs divers et parfois opposés. Ces nouvelles lignes directrices aideront les administrations municipales et les chemins de fer à examiner et à déterminer des politiques et des dispositions de planification générale lors de la conversion de terrains à proximité d’installations ferroviaires.

Elles faciliteront aussi le processus d’élaboration de recommandations et de décisions précises, adaptées aux lieux, en vue de réduire les incompatibilités du développement à proximité des installations ferroviaires et de régler les problèmes de bruit, de vibrations, d’émissions, de sécurité et de planification du développement. Un modèle de processus d’examen des nouveaux aménagements résidentiels, des aménagements sur terrains intercalaires et des conversions à proximité d’installations ferroviaires figure dans le rapport.

Cliquez ici pour télécharger. (pdf 6MB)


Les nouvelles lignes directrices de la FCM et de l'Association des chemins de fer du Canada sur le voisinage des chemins de fer - Présenté par CN

(mai 2013)

Joignez-vous aux présidents du Comité directeur des questions de voisinage de la Fédération canadienne des municipalités et de l'Association des chemins de fer du Canada pour discuter des nouvelles lignes directrices sur le voisinage des chemins de fer de la FCM et de l'ACFC (3 juin 2013   10 h 30 - 12 h)

Résumé de la séance

L'histoire du Canada est intimement liée à l'histoire des chemins de fer. La plupart des collectivités du Canada ont grandi dans le voisinage des lignes de chemin de fer. Toutefois, comme le pays a pris de l'ampleur et que l'aménagement de zones d'habitation a continué de croître à proximité des installations ferroviaires, l'importance de faciliter le dialogue sur les questions de voisinage demeure essentielle.

Presentateurs

Sean Finn, premier vice-président Affaires publiques et chef de la direction des Affaires juridiques, CN
Doug Reycraft, maire de Southwest Middlesex (Ontario)
Cameron Stolz, conseiller, Ville de Prince-George (C.-B.) - président